QU'EST CE LA MÉDIATION PAR L'ANIMAL ?

Elle est définie comme étant une approche spécifique cherchant à favoriser les liens naturels et bienfaisants, qui existent entre les humains et les animaux à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.
L'association d'un ou de plusieurs animaux familiers spécifiquement éduqués et suivis, dans le cadre d'un projet réfléchi et personnalisé peut ainsi permettre de faciliter le travail mené par des équipes éducatives ou soignantes sur des objectifs précis.


L'objectif principal est de créer, autour de personnes en situation de handicap, de difficulté et/ou de fragilité, un cadre favorable au maintien ou à l'amélioration des capacités motrices, émotionnelles et intellectuelles.


                           POURQUOI ASSOCIER DES ANIMAUX
                        A DES PROJETS D'ACCOMPAGNEMENT ?


L'animal n'est pas un thérapeute en lui-même ! Il est un médiateur dans la relation. Il est auxiliaire. Tout à la fois élément de motivation à faire, il est aussi support d'activités et de récompense aux gestes réalisés et à l'attention portée par chacun et chacune.

Sa présence, encadrée par des professionnels, permet de communiquer autrement, de réutiliser les canaux sensoriels, un dialogue tonico- émotionnel délaissé, pour instaurer un autre lien valorisant le sujet dans sa globalité, c'est-à-dire englobant son corps autant que sa réflexion, ses émotions et son identité.

Au-delà de son effet catalyseur, il est donc avant tout question de la mise en lumière du sens que l'on peut donner à ses gestes, à son attention, aux relations, à l'affectivité, à l'amour que l'on partage. La présence de l’animal stimule l’être dans sa relation à soi et à l'autre.

La relation révélée dans les séances associant l'animal donne sens à l'échange avec l'animal et par extension à celui entretenu avec les autres êtres humains.