AZCO s’adresse à toute personne ou groupe de personnes  en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou psychique, de fragilité ou de dépendance.

AZCO se déplace sur demande dans les structures médico-sociales, hospitalières et éducatives avec les animaux ainsi aussi avec son espace d'atelier itinérant, un matériel riche et adapté.

AZCO dispose d'outils spécifiques afin de mener des ateliers à visée thérapeutique. Des grilles d'évaluation ainsi que des fiches thématiques sont proposés aux équipes d'accompagnement afin de leur permettre d'optimiser leur projet de soin par le biais de cette médiation si particulière.

Enfin, les ateliers ayant pour objectif  le soin médiatisé par l'animal sont  menés par des professionnels Diplômés d'État. A ce titre, AZCO fait partie des associations de zoothérapie françaises ayant la capacité de justifier des diplômes reconnus de ses intervenants auprès des structures et donc autorisée à ce titre à mener des activités à visée thérapeutique. 

Par ailleurs, les animaux associés aux ateliers sont sérieusement suivis sur le plan vétérinaire. Un protocole d'hygiène et de prévention a été élaboré à cet effet en lien étroit avec l'école vétérinaire de Nantes. Ce protocole, validé par le CLIN, haute autorité de prévention des maladies infectieuses et nosocomiales, inclut un programme préventif et une surveillance régulière et sévère de tous les animaux.