LES ANIMAUX D'AZCO

  AZCO bénéficie d’un programme de prévention  des risques liés aux principales zoonoses dermatologiques et digestives. Les animaux d’AZCO sont suivis par la Clinique Vétérinaire des Grands Crus à Chenôve et pour les prélèvements de dépistage (Teigne et Parasites digestifs) par le Laboratoire Dermatologie-Parasitologie-Mycologie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes. AZCO applique auprès de ses animaux un protocole vétérinaire et d’hygiène validé en 2011 par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) de Dijon.

Par ailleurs, des certificats vétérinaires peuvent être demandés à l’AZCO (Comportement et Suivi vétérinaire des animaux).

AZCO est née d'une idée simple : celle de rapprocher des personnes en difficulté et des animaux dans le respect du bien être des uns comme des autres.

C'est pourquoi, nous avons toujours mené une réflexion approfondie sur le bien être des animaux que nous accueillons tentant chaque jour d'optimiser :

        - Leurs conditions d'accueil et de vie au sein de leurs enclos
        - Leurs conditions avant, durant et après les ateliers, notamment lors des contacts et
          manipulations réalisées par les personnes bénéficiaires
        - Les réponses matérielles données à leurs besoins fondamentaux imposés par leur biologie et
          par leurs comportements spécifiques
        - Les conditions de leur bonne santé ar l'optimisation de leur alimentation et du suivi vétérinaire
          proposé
        - Plus globalement, le regard porté par le public sur le bien être et le respect animal



 Le chien est un formidable compagnon et un animal médiateur des plus affectueux et joueur.

Très souvent associé à des programmes de Thérapies Facilitées par l'Animal, le chien permet de nombreuses activités et convient aussi bien à un public d'enfants qu'à un public plus mûr.

Les activités associées à sa présence sont aussi bien d'ordre moteur (parcours, brossage, soins divers), sensoriel (caresses) qu'affectif (dialogue autour du chien, avec l'animal...).
Sa présence bienveillante est rassurante et motivante.

Ces dessins magnifiques nous ont été offerts par une grande amie et fidèle de l'Association que nous remercions de tout coeur pour son talent et sa gentillesse !





Le lapin est l'animal associé à l'enfance. Il réveille en chacun des souvenirs lointains. Ses longues oreilles tombantes (ou pas) font naître les confidences les plus secrètes. Son poil doux appelle la main pour une caresse. Exclusivement herbivore, il se nourrit de foin, de granulés mais se régale aussi de verdure, de fruits, de feuilles ou encore de légumes.

Lors des ateliers, il se montre vif et curieux et n'hésite pas à se rapprocher des mains qui lui tendent de la nourriture, le caressent ou encore le brossent avec attention.





 

Le cochon d'Inde ou cobaye commun (Cavia porcellus) est un rongeur de taille moyenne, originaire de la Cordillère des Andes. Les cobayes domestiqués appartiennent à de nombreuses races. Certains ont des poils lisses et raides alors que d'autres sont frisés et plutôt crépus.

Les cobayes sont des animaux sociables, au caractère facile. Ils communiquent entre eux en émettant de petits cris parfois semblables aux chants des oiseaux. Pendant les activités, les cobayes se révèlent curieux et gourmands. Leurs petits cris les rendent tout à la fois amusants et insolites. Lorsqu'ils sont habitués à être caressés, les cobayes apprécient le contact et les caresses.






Le chinchilla est un petit rongeur nocturne très propre ! Pour garder la douceur de son pelage, le chinchilla prend des bains de sable très amusants à observer ! Son caractère est vif et curieux. Il se déplace très rapidement en sautant parfois sur d'importantes hauteurs ! Craintif, il a besoin de douceur et de gentilles caresses...

Le chinchilla est l'un des animaux les plus doux qui soit. Son apparence étonne autant qu'elle attire le regard. Ses grandes oreilles, son pelage doux et sa façon particulière de prendre les aliments dans ses deux pattes fait de lui un animal aussi attachant que curieux.




La gerbille est un petit rongeur fascinant, vif et doux. Elle offre une motivation incontournable pour le travail du tonus manuel et pour l'observation visuelle. Ses mouvements sont en effet remplis de surprises ! Il est amusant de les voir courir pour découvrir et remanier leur univers sans limite.

Il est aussi tout à fait original de la voir manger ou prendre son bain dans le sable !


 

La caille est un petit oiseau tout à fait remarquable par sa douceur et sa curiosité !

Avide de bains de sable et gourmande sur table, elle n'hésite pas à proposer un spectacle original et à mettre au travail nos émotions les plus anciennes !

 

 Les chèvres sont tendres, curieuses, et terriblement gourmandes !

Leur contact est à la fois amusant et original. Il nécessite d'adapter son approche, de travailler son tonus et son regard et d'expérimenter la douceur et l'observation.

Les chèvres sont habiles et joueuses et seront heureuses pendant les parcours de motricité et les temps de nourrissage.

  Le pogona évoque sans aucun doute la préhistoire et ses mystères !

Son allure originale ainsi que sa démarche donnent à vivre une expérience des plus archaïques et surprenantes !

Animal gourmand, attentif et curieux, le pogona est à lui seul un animal de découverte et d'observation.